RIPOSTEB 5 Actualité Histoire Livre

Femmes - Boxeur et "Grand" Debat

 

 

    CarotteBaton    01.2019  W 702

 

EXTRAIT

1

La stratégie gouvernementale en place. Elle tient en trois mots : répression et « grand débat » (dites bien « grand », comme si l’adjectif avait le pouvoir d’inventer ce qui n’existe pas) On en oublierait presque que la question posée par les gilets jaunes est d’abord sociale. Un débat, même « grand », ne peut tenir lieu de réponse quand le président de la République en a déjà révélé l’issue. Dans ces conditions, on aura du mal à convaincre l’opinion qu’il s’agit d’autre chose que d’une manœuvre dilatoire.

Voilà qui est de nature à diffuser encore un peu plus ce poison du soupçon qui mine la démocratie, et cette incrédulité qui finit par alimenter la violence.

2

La mobilisation a sa logique : du prix du carburant au pouvoir d’achat, du pouvoir d’achat à l’impôt, de l’impôt à la question démocratique… Du social à la politique. Et, de refus en refus, on en vient à contester la légitimité des pouvoirs. Une fois encore, revisitons l’histoire. Non pour croire un seul instant qu’elle peut se répéter à l’identique, mais parce que les processus comportent quelques similitudes.

En « 89 », le peuple en colère demandait du pain, mais il était toujours légitimiste. Et trois ans après la prise de la Bastille, tant bien que mal, il s’accommodait encore du monarque… Et puis, soudain, le 10 août 1792, le refus royal de renoncer au veto fit tout basculer…

Si rien de significatif n’est fait, si les gens ont le sentiment que le débat ne sert qu’à gagner du temps en attendant que le mouvement s’essouffle, bref, que l’on triche avec eux parce que les intérêts sont définitivement inconciliables, alors tout est possible. 

FIN DE CITATIONS 

3

Du 17.11.2018 à ce 10.01.2019, ce qui mûrissait antérieurement, le processus social des GJ est passé d’une prise de « conscience de classe » sociale au stade d’une « lutte de classe » sociale de rues dont l’une des causes fondamentales, le capitalisme, continue d’exister.

C’est d’ailleurs la permanence actuelle de cette dernière qui crée le caractère permanent dans le temps de cette lutte sociale ou LA TAUPE variantes comprises.   

 

Vive la COMMUNE

 

Le rédac de RIPOSTE   12ème Année

 

Lire lien  ci-dessous

 

https://www.politis.fr/articles/2019/01/les-femmes-et-le-boxeur-39811

 



10/01/2019
0 Poster un commentaire