RIPOSTEB 5 Actualité Histoire Livre

ISLANDE. Banquiers voyoux. Leur prison.

 

518 W

 

Depuis la crise bancaire de 2008, la justice islandaise se montre très sévère envers les criminels en col blanc.

Même si leurs conditions de détention, dans une prison « ouverte », sont bien loin du bagne.

Le magazine du Monde | 02.12.2016  -Jean-Baptiste Chastand 

 

Islande4.jpg   Islande4

     

 

À Kviabryggja, les détenus découvrent les travaux de la ferme, rémunérés 2 euros de l’heure.

 

C’est une prison sans murs ni barreaux, perdue à plus de deux heures de route au nord de Reykjavik. Située au pied du Snæfellsjökull – l’un des plus beaux volcans d’Islande –, Kviabryggja ressemble en fait surtout à une simple ferme installée au milieu d’un terrain de 35 hectares.

Plantée dans un paysage spectaculaire au bord de l’océan, cette « prison ouverte » abrite dans deux bâtiments vingt-deux détenus, dont certains sont des célébrités locales. Kviabryggja est en effet devenue, depuis la crise bancaire de 2008, la « prison des banquiers », celle où sont envoyées la plupart des stars déchues de la finance.

 

En tout, une quarantaine de financiers – presque exclusivement des hommes – ont déjà été condamnés par la justice islandaise pour avoir spéculé frauduleusement, puis mis l’économie de l’île à terre, un cas unique dans le monde. Et les procès continuent : deux dirigeants de l’ex-Glitnir – une des trois principales banques avant la crise – ont été condamnés, le 24 novembre, à douze et à vingt-quatre mois de prison.

 

Recruté pour enquêter spécialement sur les banquiers, le procureur Olafur Hauksson mène encore des investigations dans cinq dossiers, qu’il espère clôturer d’ici à la fin de l’année, plus de huit ans après l’éclatement de la bulle. « Il faudra ensuite les juger, ce qui peut prendre encore des années », explique-t-il.

 

En savoir plus  >  

http://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2016/12/02/en-islande-les-banquiers-voyous-ont-leur-prison_5041888_4500055.html#x8fYVcWBXHzU8Vs1.99



04/12/2016
0 Poster un commentaire