RIPOSTEB 5 Actualité Histoire Livre

Mémoire de feu COREE du NORD et le reste

 

 

 

   CoreeNord2     603 W

 

 

http://www.monde-diplomatique.fr/2004/12/CUMINGS/11732

 

Perdraient-ils le « Nord » ? Y aurait-il qqs raisons dans la mémoire d’un peuple en relisant l’histoire pas si lointaine comme vous allez le voir. ET SURTOUT celle dont nul ne parle à l’instant.

Pourtant on a de très bonnes raisons de se poser qqs questions sur la légende d’un côté les bons et de l’autres les méchants Hormis cela le régime stalinien du « Nord » ce n’est évidemment pas du gâteau mais arrêter son analyse à cet uniquement descriptif dénonciateur autant dire en 08.2017 que tous les hollandais sont responsables de la contamination des œufs de poules.

Dans un autre registre on peut aussi parler du Venezuela et formuler le même type de réflexion en omettant de parler du sabotage y compris terroriste de l’impérialisme américain depuis l’accession au pouvoir de CHAVEZ 

Bref une hirondelle ne fait pas le printemps mais avec une telle hirondelle … C’est « un peu » lourd pour que nul ne s’en souvienne en Corée du Nord notamment.

 

Le rédac de RIPOSTE

 

 

EXTRAIT

 

Quand les Etats-Unis détruisaient un pays pour le sauver

 

La Corée du Nord tenterait, sans raison, de s’équiper en armes de destruction massive, tandis que l’opposition de Washington à cette stratégie relèverait de l’innocence originelle. Pourtant, depuis les années 1940, les Etats-Unis ont eux-mêmes utilisé ou menacé d’utiliser ces armes en Asie du Nord-Est. Ils sont la seule puissance à avoir eu recours à la bombe atomique, et leur dissuasion repose sur la menace de les employer de nouveau en Corée.

par Bruce Cumings   0

Plutôt que d’une guerre « oubliée », mieux vaudrait parler, s’agissant de la guerre de Corée (1950-1953), d’une guerre inconnue. L’effet incroyablement destructeur des campagnes aériennes américaines contre la Corée du Nord – qui allèrent du largage continu et à grande échelle de bombes incendiaires (essentiellement au napalm) aux menaces de recours aux armes nucléaires et chimiques (1) et à la destruction de gigantesques barrages nord-coréens dans la phase finale de la guerre – est indélébile. Ces faits sont toutefois peu connus, même des historiens, et les analyses de la presse sur le problème nucléaire nord-coréen ces dix dernières années n’en font jamais état.

 

La guerre de Corée passe pour avoir été limitée, mais elle ressembla fort à la guerre aérienne contre le Japon impérial pendant la seconde guerre mondiale, et fut souvent menée par les mêmes responsables militaires américains. Si les attaques d’Hiroshima et de Nagasaki ont fait l’objet de nombreuses analyses, les bombardements incendiaires contre les villes japonaises et coréennes ont reçu beaucoup moins d’attention. Quant aux stratégies nucléaire et aérienne de Washington en Asie du Nord-Est après la guerre de Corée, elles sont encore moins bien comprises, alors que ces stratégies ont défini les choix nord-coréens et demeurent un facteur-clé dans l’élaboration de la stratégie américaine en matière de sécurité nationale. (...)

 

Le napalm fut inventé à la fin de la seconde guerre mondiale. Son utilisation provoqua un débat majeur pendant la guerre du Vietnam, attisé par des photos insoutenables d’enfants qui couraient nus sur les routes, leur peau partant en lambeaux... Une quantité encore plus grande de napalm fut néanmoins larguée sur la Corée, dont l’effet fut beaucoup plus dévastateur, car la République populaire démocratique de Corée (RPDC) comptait bien plus de villes peuplées que le Nord-Vietnam. En 2003, j’ai participé à une conférence aux côtés d’anciens combattants américains de la guerre de Corée. Lors d’une discussion à propos du napalm, un survivant de la bataille du Réservoir de Changjin (Chosin, en japonais), qui avait perdu un œil et une partie de la jambe, affirma que cette arme était bel et bien ignoble, mais qu’elle « tombait sur les bonnes personnes ».

Fin de citation

 

En savoir plus Clic sur lien >> http://www.monde-diplomatique.fr/2004/12/CUMINGS/11732

 



12/08/2017
0 Poster un commentaire