ARIZONA le mur 2017
Arizona, le mur de Donald Trump existe déjà
Les migrants à l’épreuve du désert - 08.2017
À en croire M. Donald Trump, la frontière américano-mexicaine serait une passoire que seule la construction d’un « grand et beau mur », long de 3 200 kilomètres, pourrait obstruer. Les États-Unis n’ont pourtant pas attendu leur nouveau président pour traquer les migrants clandestins. En Arizona, le désert, les patrouilles de police et les milices citoyennes les tiennent en échec.
USreve5
Passé la ville de Sierra Vista, en Arizona, et après plusieurs kilomètres de sentiers poudreux, la frontière se profile. Sur une colline aux avant-postes surgit le ranch de M. Glenn Spencer. Rasé de frais, le vieil homme s’est levé comme chaque jour à 3 heures du matin pour intercepter les échanges radio des agents de la police migratoire, la US Border Patrol.
Dans le cercle des militants anti-immigration, ce retraité est une légende. Fondateur du groupe American Border Patrol, auteur d’un blog constamment mis à jour (1) et très actif sur les réseaux sociaux, il se targue d’être l’un des premiers à avoir théorisé la reconquista, soit l’invasion programmée des États-Unis par le Mexique. Selon cette doctrine populaire au sein de la « droite alternative » (alt-right), l’immigration hispanique répondrait à une soif de revanche historique, après les défaites militaires du XIXe siècle qui ont conduit à l’annexion d’une immense partie du territoire mexicain par les Américains.
Lire la suite via lien ci-dessous
https://www.monde-diplomatique.fr/2017/08/ROBIN/57766