RIPOSTEB 5 Actualité Histoire Livre

CATALOGNE et internationalisme

 

 

 

   CatalognePui   625 W

 

 

 

1

L’asile politique chez nous ?

Pourquoi pas  mais à chaque jour suffit sa peine

Cela dit au vu des atermoiements et la non participation directe ou indirecte au référendum catalan 01.10.2017 tel l'attitude du Parti Communiste Espagnol (PCE) plus le « copier/coller » de cette attitude via le ZIGZAG du PTB, la messe serait  dite.

2

Préoccupé par l’incertitude sur les garanties du 1er octobre, Garzón (PCE) affirme : « La garantie serait que lorsque le peuple catalan est consulté, il peut exprimer son opinion clairement et nettement, après un débat sérieux et rigoureux. Le droit à l'autodétermination est en fait un clarificateur et c'est pourquoi nous le défendons. Mais pour que ce droit puisse être exercé avec des garanties, il ne peut l’être comme c’est proposé pour le 1er octobre. »

Seulement voilà !

Il oublie de préciser que la principale raison de tout cela c’est que, depuis 2012, le gouvernement espagnol a non seulement refusé tout référendum, mais a évité tout débat « sérieux et rigoureux ».

Il oublie ou semble oublier le passé dominateur de l’Etat Espagnol qui bien que +- régulé reste un élément ESSENTIEL  structuré unitaire du franquisme QUI DEPUIS  1978 n’a cessé d’annuler comme en 2010 ce que initialement il avait donné. AU  NOM DU MYTHE FONDATEUR d’une Espagne intouchable aucun doute n’est toléré. Sait-on que 18 fois ne fut donné,par cet Etat de suite aux demandes catalanes d’un référendum. Même une suspension temporaire des effets de l’actuelle Constitution hispanique ne fut envisagée au fin de permettre un dialogue de fond.

3

Dès lors 2 questions se posent

La première : devant ce blocage, quelle est la voie la plus émancipatrice ?

Celle d’une politique passive en Catalogne ou celle d’une tentative de continuer de pousser en avant ?

A notre connaissance ces partis staliniens précités restent au balcon comme le fut en son temps le Parti Communiste Grecque avec un autre référendum populaire.

La seconde, question décisive : Quel internationalisme ?

Nous arrivons finalement au point stratégique de la plus grande portée, qui transcende à la fois le processus indépendantiste catalan et la question nationale elle-même, bien qu’il ne lui soit pas étrangé : Quel internationalisme pour notre époque ?

4

Sachant que tout authentique internationalisme commence par la défense du droit de décider, des droits nationaux des minorités et de la liberté des peuples notre choix est fait.

Vive la CATALOGNE LIBRE !

Nous ne doutons pas que cela sera un long combat parsemé d'échecs, de réussites, de tactique etc ...

Il ne date pas d 'aujourd'hui où le franquisme ne fut pas une mince affaire ... mais les luttes sociales en tous genres ne se fractionnent pas en tickets de tram sur lesquels on médite, c'est dialectiquement UN TOUT PERMANENT et non sous forme de la célèbre formule dénoncée en son temps de 1904, veille de la 1ère révolution russe : "Un pas en avant. Deux pas en arrière".

 

Le rédac de RIPOSTE

 

Clic sur lien ci-dessous

 

http://www.levif.be/actualite/belgique/puigdemont-va-t-il-demander-asile-a-la-belgique/article-normal-746307.html

 



29/10/2017
0 Poster un commentaire