RIPOSTEB 5 Actualité Histoire Livre

DDR / RDA - Mur - Museeum - Ostalgie - 2 VIDEOS

 

 

11.2018   W 686

 

I  Pour le MUR 1961 

clic sur lien ci-dessous

 

https://youtu.be/aamFrzyXQqw 

 

MurConstruction

 

Documentation animée en 3D sur les anciennes installations le long de la frontière. Il n'existe aujourd'hui que peu de vestiges du Mur. Il a fallu plus de 100 000 heures de recherches pour reconstituer virtuellement le dispositif de béton, d'alarmes et de miradors qui séparait la partie occidentale de Berlin du reste de la République Démocratique allemande.

--------------------------------------------

1

Nous ne partageons certainement pas la définition simpliste donnée pas les auteurs de cette VIDEO  sur ce "mur" soit partage entre "Communisme" et "Démocratie"

Si l'analyse critique historique se résumait à l'opposition entre 2 étiquettes autant réduire l'histoire à l’opposition entre "Bons et Mauvais" consacrant ainsi un énoncé de propagande digne des beaux jours de « Radio Free Europe » financée et télécommandée made in USA.

En bref disons que la RDA fut un Etat où la propriété privée des grands et moyens de production n'existaient plus .

C’était déjà un gigantesque pas en avant qui aurait fait le beaux jours de l’amie Karl MARX.

De là à le qualifier de « socialistes » comme l’aurait souhaité le vieux KARL c’est tout autre chose car il y a … Le reste.

2

Sur le plan social en général sa structuration et son fonctionnement se développa incontestablement en faveur des ouvriers et paysans de ce pays ce que nous avons vu duant nos nombreux séjours en RDA et parfaitement expliqué dans le MUSEEUM dont détail ci-dessous.

Toutefois, sa division et séquelles ne purent empêcher que de 1949 à 1961 près de 3.000.000  de citoyens est-allemands dont beaucoup des couches techniquement élevées quittèrent par la « porte de derrière » le pays

.

Ils votaient avec leurs pieds.

La RDA resta sous la coupe dominatrice de l'URSS stalinienne et d'une incontestable bureaucratie politique policière et militaire interne que Vladimir POUTINE agent du KGB a certainement côtoyé. 

3

Doit-on rappeler que sur la place de Berlin le change s’effectuait favorablement à l’Ouest au taux de 1 Marks de l’Ouest pour 3 Marks de l’Est alors que l’Est donnait 1 pour 1 et sans plus. Le vide financier était au bout du chemin.

Sans mur, il suffisait de prendre le métro U-bahn ou le « train aérien » S-bahn pour choisir le meilleur change.

Séjournant sur place dans les années 1960 nous avons bien connu cette période délicate s’il en est.

A ce régime on saborde et vide la caisse d’un Etat en moins de deux !

Sans le mur, outre les beaux jours de l’espionnage et la fuite des cerveaux de 1949 à 1961, l’Ouest s’y donna à cœur joie.  

4

Pour avoir parcouru ce pays en son temps, à de nombreuses reprises, je ne puis faire que trois constats pour l’effondrement de 1989/1990.

 

1° Cet Etat implosa en même temps que sa bureaucratie en se jetant dans les bras de la civilisation " Ouest Coca Cola" dont la liberté d'expression qui peut y régner n'est pas le fait de "Coca Cola et associés en tous genres" mais avant tout de la lutte sociale et politique permanente de ses citoyens.

 

La gangrène stalinienne y fut tellement longue et profonde fasse aux forces impérialistes en tous genres que, à l’instar des Républiques Populaire de l’époque, ils démobilisèrent tous deux toute volonté efficacement puissante pour que réellement les travailleurs prennent en mains les rênes du pouvoir faisant ainsi de ce pays une véritable REPUBLIQUE DES OUVRIERS ET PAYSANS D’ALLEMAGNE

 

3° In fine, à défaut de mur, ce fut l’implosion.

Les ouvriers et paysans d’Allemagne n’ont pas à remercier le stalinisme nonobstant le « Globalement positif » d’un Georges MARCHAIS du PCF ou les « erreurs » du PTB énoncées par la voix de son maître Raoul HEDEBOUW >>> Clic sur lien ci-dessous   

https://ripostw.blog4ever.xyz/ptb-et-serieuses-erreurs#.Uu0dDSYoDgo.facebook

 

Le rédac de RIPOSTE

 

II Pour le MUSEUM 2017 + Ostalgie

 

Clic sur lien ci-dessous

 

https://ripostb6.blog4ever.xyz/ddr-museum-lecons

 

  RDA

 



12/11/2018
0 Poster un commentaire