GJ Violence de classe ou sociale
1
Le Média 01.2019 Vidéo
GJviolencePol 01.2019 W 712
David Dufresne, écrivain et documentariste nous parle des violences policières Pour rappel de son livre « Maintien de l’ordre » Éd. Pluriel 13/02/2013
Clic sur lien ci-dessous
https://www.youtube.com/watch?v=lp1LoauFhds
2
Jacques TOUBON
Titulaire de la charge « Défenseur du Droit » dans l’Etat français.
Impitoyable au même titre de David Dufresne dans la Vidéo précitée au point 1
https://juridique.defenseurdesdroits.fr/doc_num.php?explnum_i=17160
Voir à partir p 87 ET SUIVANTES du Rapport mentionné ci-dessous
CNCDH = COMMISSION CONSULTATIVE DES DROITS DE L’HOMME
Dangerosités dénoncée et interdiction proposée du Flash Ball
« Le maintien de l’ordre au regard des règles de déontologie »
Rapport du « Défenseur des Droits » Jacques TOUBON
Décembre 2017 - 116 PAGES
3
EXTRAITS
Tout historien des mouvements sociaux pourrait utilement rappeler à ces gouvernants, prompts à s’émouvoir unilatéralement des seules violences de gilets jaunes, que la violence populaire est en écho aux violences étatiques, cette défense brutale d’un ordre politique, social et économique que ses bénéficiaires ont décrété immuable.
Aussi condamnables soient-elles, les violences des gilets jaunes répondent à la violence d’un pouvoir qui ne veut rien entendre. Visant explicitement ceux qui « remettent en cause les institutions », le premier ministre a ainsi donné la clé de cet entêtement : ce qui alarme cette présidence, c’est que la question politique qui est au ressort de ce mouvement, au-delà de ses causes initiales – vie chère, pouvoir d’achat, injustice fiscale –, la remet en question directement.
De la Révolution française à Mai-68, en passant par juillet 1830, février et juin 1848, les grèves de 1936 ou les insurrections de la Libération, nos Républiques, nos libertés, nos droits, nos institutions ont toujours été affirmés, finalement conquis ou progressivement étendus par ces révoltes tumultueuses dont les transgressions, les audaces et les outrances permirent d’inventer de nouveaux horizons démocratiques et sociaux.
4
GJ la violence du pouvoir attise la violence du pays
7 janvier 2019
Le premier ministre a annoncé, lundi 7 janvier, une aggravation de l’arsenal sécuritaire avec notamment une loi contre les casseurs et les manifestations non déclarées, ainsi qu’un ciblage préventif de manifestants supposés violents. Sans un mot sur les violences policières, ce choix répressif tourne le dos aux exigences démocratiques confusément portées par les GJ
Lire lien ci-dessous