RIPOSTEB 5 Actualité Histoire Livre

MACRON président des milliardaires

 

 

 

      Index1     622 w

 

 

 

https://infographics.mediapart.fr/2017/impot-revenu/index.html

 

Clic sur logo ou lien ci-avant

 

Ce sont ces taux moyens d'imposition que nous avons aussi fait apparaître dans le graphique ci-dessous, réalisé par Mediapart.

 

EXTRAIT DE © Mediapart

 

Car c’est cela la surprise – ou plutôt, la confirmation – qu’apportent ces statistiques officielles : l’impôt sur le revenu est en France terriblement inégalitaire. Un peu progressif dans les tranches intermédiaires du barème, il devient… dégressif quand on atteint les ultrariches.

En clair, plus on est riche, moins on paie.

 

En résumé, jusqu’à 15 000 euros de revenu fiscal de référence (soit plus de 14,3 millions de foyers fiscaux), les contribuables ne sont pour la plupart pas assujettis à l’impôt sur le revenu. Ce qui ne veut pas dire qu’ils ne sont pas assujettis aux prélèvements obligatoires : prélèvements sociaux ; à la CSG, etc.

 

Plus on monte dans l’échelle des revenus, plus le taux moyen d’imposition de l’impôt sur le revenu progresse lentement, pour culminer à 27,9 % pour les contribuables dont le revenu fiscal de référence est compris entre 700 000 et 800 000 euros par an. Mais ensuite, lentement, de manière non linéaire, le taux moyen d’imposition baisse quand on arrive dans les catégories les plus richissimes.

 

Lire aussi

 

 

C’est ainsi que le taux moyen d’imposition s’effondre à 21,6 % pour les 36 foyers fiscaux dont les revenus fiscaux de référence sont compris entre 7 et 8 millions d’euros. Et il baisse même encore un peu, à 21,4 % pour les 163 foyers fiscaux dont les revenus fiscaux de référence sont supérieurs à 9 millions d’euros.

CQFD !

Bref, quel que soit le prélèvement que l’on examine, l’impôt sur le revenu, l’ISF ou la fiscalité de l’épargne, on aboutit à la même conclusion : la fiscalité française avantage outrageusement les ultrariches ; et c’est cette évolution qu’Emmanuel Macron veut parachever avec la loi de finances pour 2018.

 

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’à tout le moins, tous les chiffres devraient donc être sur la table. De sorte que les citoyens comprennent bien ce que le gouvernement leur propose : l’achèvement d’une contre-révolution fiscale.

Une Nuit du 4-Août à l’envers

 

Le rédac de RIPOSTE

 



19/10/2017
0 Poster un commentaire