Maison du peuple BUCAREST
487 W
Sur photo, la folie stalinienne et sa pensée unique en pierre de Transylvanie.
1
La pensée unique du parti en voici un autre échantillon moins volumineux mais du même tonneau statutaire en ce XXIème siècle dans notre landerneau via un article 30.7 / 2008 renforcé et devenu 41.7 / 2015 des statuts du PTB
"Renforcer l'unité du parti et combattre les tentatives de scission est un principe fondamental. Des fractions ou des groupes qui s'organisent dans d'autres plates-formes politiques; ou qui basent leur action sur des décisions prises en dehors des organes statutaires; ou qui font partie de plates-formes nationales et internationales en conflits avec les orientations du parti, ne sont pas autorisés. De telles fractions ou groupes minent inévitablement l'unité, le fonctionnement démocratique et la force de frappe du parti"
Fin de citation…
Tout un programme.
2
Vu sous l'angle purement formel type "bon sens populaire" ce PTB limite dans ses statuts son analyse au seul mot du langage : "division".
Il ramène en outre le débat sur ce point essentiel à une question individuelle.
Voici cependant plus d'un siècle que Marx a réfuté sans ménagement ce refus de globaliser socialement la démarche réelle et donc concrète des hommes et des femmes dans la société englobant ainsi et à la fois toutes les contradictions petites et grandes qui surgissent inévitablement dans la vie de tous les jours y compris dans ce langage qui exprime leurs idées.
Pour un parti qui texto-statutaire Art. 2/2008 idem Art. 3/2015 « se base sur le marxisme comme fondement théorique » cela relève du paradoxe et dans ses actes du double visage !
3
D’autre part, ELEMENT tout aussi ESSENTIEL, comment imaginer un débat alors que sociologiquement, le caractère, répétons le mot, " essentiel " d’une société – ce que sont aussi partis dont PTB, syndicats, etc - sous tous les méridiens et parallèles de notre monde, ce caractère d'expression d'opinions n’a jamais été et n’est en aucun cas homogène mais bien hétérogène dans sa diversité et donc tout autant l’hétérogénéité d’opinions aussi minimes soient-elles qui peut en résulter est aussi une réalité sociale, non individuelle mais collective et dès lors politiquement incontournable. En un mot l'interdiction des tendances brise le thermomètre sur l'état de la société et de l'opinion.
4
C'est bien pourquoi le droit de liberté d’expression individuelle et/ou organisée de ses opinions à tous les niveaux de ces organisations / sociétés, sous peine d’inverser artificiellement voir autoritairement ou statutairement le processus du débat social et politique, il est bel et bien la résultante d’une nécessité toute aussi sociale et politique impliquant aussi ce « Droit de tendance ».
5
Ainsi cette petite bulle partidaire bien de chez nous qui verticalise la pensée en son sein est bien loin du vertige roumain mais n'en possède pas moins la double façade.
Vaudrait mieux en connaître ses règles de fonctionnement reprises dans ses 61 articles que nous avons analytiquement examinés avant de lui sacrifier temps et argent.
6
Ce qui ne nous empêche pas d'adresser nos félicitations au nouveau papa Raoul Hedebouw député fédéral d'un PTB divisant à son tour en 2014 une liaison avec "GO - Gauche d'Ouverture" au détriment d’un rapport de forces sociales on ne peut plus nécessaire aujourd’hui !
Le rédac de RIPOSTE
Lire lien ci-dessous